SUIVI DES ACTIVITES: RAPS/Mandoul-APIDO-APROFIKAM-DELEGATION DE DEVELOPPEMENT RURAL ET INSPECTION FORESTIERE
La République du Tchad et l’Union Européenne ont signé le 13 décembre 2013 une convention de financement pour la mise en place dans le pays d’un projet intitulé AMCC-Tchad « Adaptation aux effets du changement climatique et développement des énergies renouvelables». L’objectif général du projet est d’améliorer la gouvernance climatique, par l’intégration du changement climatique dans quelques politiques sectorielles clés et la réalisation de projets de terrain. En effet, suite à un appel à propositions internationale, le Ministère de l’Environnement et de la Pêche Tchad a retenu et signé un contrat de subvention Contrat N°ENV/2016/380-121 – RAPS –Mandoul du 12 décembre 2016 afin de mettre en œuvre le projet intitulé « gestion de la fertilité des sols et soutien à une agriculture résiliente aux changements climatiques dans la région de Mandoul », s’inscrivant dans les priorités du PANA-Tchad.
Après le lancement officiel et la mise en œuvre effective des activités du dit projet le 9 mars 2017 à Koumra, le Réseau d’Action, de Partages et de Solidarité du Mandoul (RAPS-Mandoul) en partenariat avec ses codemandeurs APROFIKAM et APIDO, ont organisé du 19 au 21 Juillet 2017, une mission de suivi de terrain dans les dix (10) cantons de leur zone d’intervention.
- COMPOSITION DE L’EQUIPE DE MISSION
- YANDJIM Djodjinabaye : Coordonnateur intérimaire (Chef de mission)
- NADJIAM ELISABETH Magbaye : Présidente de APROFIKAM (Codemandeur)
- NDEM Louba-Hosain : Coordonnateur de APIDO (Codemandeur)
- DJIDI Réné : Chargé de suivi-Evaluation
- MADJIRA Haroun : Délégué de développement rural
- OUÏDENG Kaye Mady : Inspecteur forestier
- SARINGAR Richard : (Chauffeur)
- OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif principal de la mission était de suivre la mise en œuvre des activités et collecter des données sur les activités (informations) réalisées par RAPS-Mandoul et ses codemandeurs.
- ACTIVITES REALISEES
- Suivi du niveau d’atteinte des résultats selon le chronogramme de mise en œuvre (semestre 1),
- Echanges
- RESULTAT ATTENDUS
A l’issu de cette mission :
- L’équipe de la mission connait les niveaux d’atteintes des activités dans les différentes zones d’interventions
- Une analyse claire sur l’état d’avancement des activités, les difficultés, stratégies et des recommandations pour le lendemain sont connues.
- DEROULEMENT DE LA MISSION
ACTIVITES |
LIEU |
DATE |
PERSONNES IMPLIQUEES |
Visite de terrain sur les sites de projet et échange avec l’animateur et bénéficiaires du projet. |
Mouroum-Gouleye : Visite à Sanadjel ; Mahim-Toky : visite de 02 vergers ; Goundi : visite à Palmos ; Ngangara : visite à Boudobo |
Mercredi 19 Aout 2017 |
RAPS-Mandoul : Yandjim Djodjinabaye & Djidi Réné APROFIKAM : Elisabeth Magbaye DELEGUE DE L’AGRICULTURE : Madjira Haroun INSPECTEUR FORESTIER : Oueïdeng Kaye Mady. |
Visite de terrain sur les sites de projet et échange avec l’animateur et bénéficiaires du projet. |
Bédjondo |
Jeudi 20 Juillet 2017 |
RAPS-Mandoul : Yandjim Djodjinabaye & Djidi Réné APROFIKAM : Elisabeth Magbaye DELEGUE DE L’AGRICULTURE : Madjira Haroun INSPECTEUR FORESTIER : Oueïdeng Kaye Mady. |
Visite de terrain sur les sites de projet et échange avec l’animateur et bénéficiaires du projet. |
Bessada : visite à Ngonbé et séwé ; Peni : Visite à Doko 1 Bekamba : séance de travail avec un producteur Visite de la ferme : échanges : synthèse de la mission |
Vendredi 21 Juillet 2017 |
RAPS-Mandoul : Yandjim Djodjinabaye & Djidi Réné APROFIKAM : Elisabeth Magbaye DELEGUE DE L’AGRICULTURE : Madjira Haroun INSPECTEUR FORESTIER : Oueïdeng Kaye Mady. |
JOURNEE DU 19 JUILLET 2017 (JOUR 1)
Coordination
L’équipe de la mission, réunie à la coordination s’est entretenue autour de l’objectif de la mission. Les points forts étaient la présentation de l’équipe puis l’adoption de l’agenda de travail.
Le coordonnateur intérimaire M. Yandjim Djodjinabaye prenant la parole, a souhaité la bienvenue à l’équipe puis a repris le contenu du terme de référence et l’itinéraire de la mission. L’absence de l’équipe dirigeante du projet pour le voyage d’échange au Sénégal a été mentionnée.
Le chef de projet intérimaire M. Djidi réné à son tour a relaté les activités déjà réalisées et celles en cours. L’agenda de travail fut présenté et les observations ont été apportées.
Le Délégué de développement rural, pour sa part a apprécié le RAPS-Mandoul, qui a bien voulu les impliqué dans ce stade de suivi. Quant à lui nouvellement arrivé, a appris de ce projet pour la première fois à la réunion du Comité Régionale d’Action (CRA) du 12 Juillet 2017. Ainsi, cette mission leur permettra de voir à quel niveau sont les activités exécutées et apporter leurs points de vue pour la bonne marche du projet.
La délégation a visité successivement huit (08) cantons sur les dix (10) prévus initialement.
Sanadjel village (Canton Mouroum-Gouleye)
A 11 heures, l’équipe arrivée à Mouroum-Gouleye a fait par la sous-préfecture pour présenter ses civilités, puis s’est rendue sur le premier site dans le dit canton pour la visite et échange. Dans ce village Sanadjel, les plants acacia albida et Leuceana leucocephala mis à terre dans les différents champs de cultures herbacées (arachide et penicillaire) ont été visité.
Mahim 1 et 2 (Canton Mahim-Toky)
Le premier site verger (propriétaire Monsieur Djimognan Service,) du canton a été visité. Sur cet hectare est planté 119 agrumes (goyaviers et orangers) et 69 Manguiers. A 13 heures 30, l’équipe de retour des sites s’est réunie avec les deux producteurs propriétaires des vergers et quelques observations ont été faites.
Apres une demi-heure d’échange, l’équipe a quittée pour Goundi.
Palmos village (Canton Goundi)
Arrivée à la sous-préfecture de Goundi à 15 heures, l’équipe après la présentation de ces civilités s’est rendu dans le village Palmos a environ 8 kilomètres de la ville de Goundi.
A l’accoutumer, la visite chez Monsieur Moalbaye, le producteur puis dans ses champs ou les différents plants acacia et Leucena a eu lieu. Il faut aussi préciser qu’à Palmos un champ de maïs et d’arachide amendé au fumier faisait partie de la visite a retenu l’attention de l’équipe.
L’équipe, après avoir visité les différents champs, a pris un temps pour expliquer l’importance de l’agrofesterie, et a fini par encourager le producteur qui a voulu donner de l’exemple pour le village. Apres des échanges, le coordonnateur a remercié les hôtes pour leur accueil et disponibilité pour ce lapse de temps riche en conseil.
Boudobo village (Canton Ngangara)
A 17h 40, l’équipe est arrivée à Boudobo ou elle a rencontré le producteur pour échanger et visiter les plants déjà mis à terre. Les mêmes conseils ont été donnés par le délégué appuyés par l’inspecteur Forestier du Mandoul. Il s’agit entre autre de bien protéger ces plants car ils nous donnerons de nourriture pour nos enfants et bétails.
JOURNEE DU 20 JUILLET 2017 (JOUR 2)
Le deuxième jour était au programme la visite des sites dans le canton Bédjondo. Quelques imprévus ont empêchés l’effectivité du travail. Cependant, l’équipe sur la place a Bédjondo a présenté ses civilités à la préfecture avant de continuer sur Bedan village et revenir sur Koumra.
L’accès dans certains sites n’étant pas facile, l’équipe a rebroussé chemin.
Quelques échanges et l’évaluation à mi-parcours de la mission fut faits par l’équipe et le nouveau programme pour la journée suivante a été arrêté. Ceci a clôturé le deuxième jour de la mission de suivi.
JOURNEE DU 21 JUILLET 2017 (JOUR 3)
Ngonbé et Séwé (Canton Bessada)
A 08 heures, l’équipe a quitté Koumra pour Ngonbé village. La visite à démarrer par la présentation de l’équipe aux hôtes suivis des visites proprement dites sur les sites. L’équipe est arrivée sur le site à 09 heures.
Pour le verger : les travaux de piquetage sont terminés, la trouaison et la plantation n’ont pas encore été faits.
A séwé, l’équipe s’est entretenue avec le Groupement « Kemkogui » de Séwé. Il faut noter l’intervention de l’inspecteur Forestier du Mandoul Oriental qui après avoir demandé quelles etaient les différentes formations reçues ; Quel a été l’apport de celles-ci dans nos vies quotidiennes et comment apprécier vous ces nouvelles techniques telles que l’agroforesterie qui a une importance à long terme mais bénéfique pour les générations futures ?
Au président du groupement, Nangasndor Arnaud de répondre en commençant par remercier déjà RAPS-Mandoul et ses codemandeurs bien que le travail ne fait que commencer, il a déjà commencé avec les techniques comme le compost et l’utilisation des arbres pour restaurer les sols. Plusieurs interventions se sont suivies et le Coordonnateur de APIDO a fini par encourager l’assistance et l’orienter surtout à voir ces atouts comme des portes d’ouverture.
La visite des pépinières et d’un champ de pénicilline associé aux leuceana et acacia albida a clôt la visite à Séwé.
Doko 1 village (Canton Peni)
A 11 heures et demi, l’équipe est arrivée chez Odjadoum Bénédicte, présidente du Groupement « Kemsol ». Les échanges tournaient au tour des formations reçues et leur applicabilité sur le terrain. Quel a été l’apport de celles pour les producteurs. Elle aussi formatrice pilote identifiée dans le canton, a apprécié les techniques nouvelles telles que l’agroforesterie qui d’une vue peut-être un espoir pour le paysan bien qu’il soit à long terme. Il faut aussi noter la plainte de la productrice par rapport au moyen de transport compte tenu de la distance entre ses champs.
Canton Bekamba
A la sous-préfecture de Bekamba à 12 heures, l’équipe comme dans les autres cantons a présenté ses civilités aux autorités de la place. L’équipe a quitté pour la visite des champs du producteur Ngueadoumadje Ndisseingar ou lesacacia albida et Leucena y sont plantés. Ce champ de sorgho associé aux leuceana et acacia albida est situé à environ 1 km du centre de la sous-préfecture. Des conseils sont donnés et les encouragements y compris.
L’équipe après avoir fini dans Bekamba est revenue à Koumra pour la visite de la ferme ou elle est arrivée à 13 heures et demi.
Visite de la ferme expérimentale (Koumra)
Une fois de retour, l’équipe a visité la ferme dudit projet avant de clore la mission.
Dans cette ferme, nous constatons la :
- Présence d’une pépinière
- Champ de maïs avec système SCV
- Un verger
- Un étable
- Et autres
L’équipe s’est immédiatement retrouvée autour d’une table ronde pour faire à chaud des observations sur l’ensemble de la mission avant que leur rapport ne puisse suivre.
De manière générale, l’équipe est satisfaite des réalisations déjà faites sur le terrain et bien que la perfection n’est pas humaine l’a soulignée l’inspecteur a la clôture de la mission. Du point de vue des codemandeurs impliqués dans cette mission de suivi, leur satisfaction ne s’est pas aussi fait attendre.
Au nom de la coordination, le chef de mission M. YANDJIM Djodjinabaye à remercier chacun pour sa disponibilité et collaboration pour la réussite de cette mission.
- CONSTATS
La fertilisation est un long processus, les résultats peuvent être obtenus à court, moyen et long terme selon les techniques utilisées.
Nous constatons ce qui suit :
- Les trous n’ont pas été traités, nous constatons les attaques des termites,
- Les plants sont sans tuteur
- Acacia albida est un arbre, c’est-à-dire un végétal ligneux de grande taille, ne peut pas être associé au leucena leucocephala qui n’est qu’un arbuste. Bien qu’ils soient de la même famille, ceux-ci ne disposent pas de même système racinaire.
- Presque tous les champs sont à proximité des grands axes et dans les villages,
- Les arbres (Manguiers, Goyaviers et Orangers) ne sont pas de la même famille dons les conséquences suivantes sont possibles :
Les exigences de compétition aérienne entre les espèces,
Les exigences de compétitions souterraines et le cycle de végétation
- Les buttes antiérosives sont inexistantes
- Il n’existe pas de plantes herbacées de couverture
- Les lignes de ces plantations sont orientées du Nord au Sud au lieu de l’Est à l’Ouest suivant la direction du vent.
- SUGGESTIONS ET RECOMMENDATIONS
De tout ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :
- Traiter les sols au fongicide avant toute plantation
- Doter chaque plant de tuteur
- Ramener à 50 pieds d’acacia par hectare, sinon 100 pieds ressemblent à un jardin d’acacia et augmenter de 400 pieds de leucena par hectare pour attirer les petits ruminants
- Eloigner les futurs sites des villages et des grands axes
- Associer les cultures vivrières aux herbacées comme sesbania sesban, cajanus cajan, crotalaria et rucinus communus toutes les légumes
- Construire des buttes antiérosives
- CONCLUSION
Le projet est dans sa phase pilote, mais il faut noter qu’il fait un progrès non négligeable. Nous sommes convaincus que le travail abattu est conduit d’une main de maitre.
Fait à Koumra, le 22 Juillet 2017
Le Chef de la mission
YANDJIM DJODJINABAYE