Projet PAFCR
PROMOTION D’UNE AGRICULTURE FAMILIARE CLIMATO-REACTIVE (PAFCR) DANS LE MANDOUL.
Contexte : L’impact des changements climatiques est de plus en plus ressenti par les petits producteurs ruraux qui se sentent désarmés face aux à ce phénomène. Celui-ci se traduit principalement par une pluviométrie irrégulière soit par insuffisance ou par des inondations qui dérèglent l’ensemble des systèmes de production. Le plus souvent, les semis tardifs, la perte de semences conséquente à un manque de pluie survenant après les semis ou la destruction des récoltes fragilisent la capacité d’auto subsistance des ménages ruraux les plus vulnérables et fragilisent longuement leur capacité de résilience. Depuis bientôt cinq ans, RAPS a appuyé un processus de développement local participatif axé sur la participation des communautés locales et des instances représentatives que sont les organisations de gestion des terroirs villageois et cantonal (OGTV/C). Ce processus a permis la mise en œuvre des interventions en matière de soutien à la sécurité alimentaire des ménages, principalement dans la région de Mandoul. La capitalisation des expériences et des leçons apprises à travers les actions de suivi évaluation de ces actions a montré que malgré des efforts consentis par les producteurs , les systèmes de production sont de plus en plus mis à mal par l’impact des changements climatiques et que surtout les producteurs n’ont pas les capacités ni l’information nécessaires pour appréhender ce phénomène et développer des outils et des approches permettant de réagir et de développer des capacités d’adaptation suffisante.
C’est pour prendre en compte cette réalité plus que réelle, que RAPS Mandoul lance sur fonds propres cette action, certes modeste mais qui vise à développer davantage la capacité des agriculteurs à adopter des techniques de production agricole qui sont plus climato-réactives de manière à intégrer davantage les effets du changement climatique dans les systèmes de production paysan. La zone pilote de mise en œuvre de l’action est les cantons de Dobo et Mouroumgouleye et la durée initiale sera de 12 mois.
OG : Contribuer à une amélioration durable de la sécurité alimentaire et à un accroissement soutenu de la résilience aux chocs climatiques pour les producteurs de la région du Mandoul.
OS : Accroissement durable de la production agricole vivrière des ménages ruraux à travers le développement et le renforcement des systèmes de production climato-réactifs prenant mieux en compte et intégrant davantage les effets des changements climatiques.
Les quatre résultats suivants sont poursuivis par l’action à savoir :
R1. : Les producteurs ruraux sont informés et formés sur les effets et les conséquences des changements climatiques.
R1A1 : Organiser des réunions d’information au niveau villages / grappes de village et cantonal sur les conséquences du changement climatique R1A2 : Élaborer et dispenser les modules de formation sur les thèmes relatifs à l’agriculture climato-réactive R1A3 Organiser des émissions radiophoniques en langues locales sur les effets et impacts du changement climatiques sur l’agriculture paysanne.
R2. : Les systèmes de production agricole paysanne prennent en compte et intègrent les conséquences du changement climatique et appliquent les savoirs faire traditionnels en matière de réaction, gestion et adaptation aux changements climatiques.
R2.A1 : Étude des itinéraires techniques des principales cultures vivrières dans un contexte de changement climatique. R2.A2 : identifier et former les groupements producteurs de semences des variétés à cycle court. R2A3 : mise en place d’un système test d’irrigation goutte à goutte auprès d’un groupement producteur de semences, de maraîchage, R2A4 : Former les producteurs sur la gestion du cycle agricole saisonnier, et la lutte contre les maladies et les ennemis des cultures.
R2A5 : Identifier et diffuser les savoirs faire traditionnels en matière de réaction, gestion et adaptation contre les changements climatiques.
R3. : Un système intégré en matière de gestion de la fertilité des sols est testé et diffusé auprès des agriculteurs R3A1 : Diffuser les techniques de défenses et de restauration des sols (production de fumier, techniques de compostage, assolement et rotation des cultures, promotion d’engrais vert, des techniques agroforesteries; R3A2 : mise en place des pépinières villageoises et pratique de l’agroforesterie R3A2 : mise en place et suivi des champs écoles.
R4. : Les expériences du projet sont échangées, les résultats et acquis sont capitalisés et diffusés. R4A1 : Mettre en place un système de suivi évaluation des activités R4A2 : diffuser un bulletin semestriel sur les réalisations du projet R4 A3 : Organiser un atelier annuel d’échanges sur les résultats du projet.