Formation sur les techniques de greffage (01-05 Aout 2017)
Le Tchad couvre une superficie de 1 284 000 km2. Il est situé au centre du continent Africain, entre le 7ème et 24ème parallèle de latitude Nord. Le relief du Tchad est constitué d’une cuvette bordée par des chaines de montagnes à l’Est et au Nord. Du point de vue climatique, le Tchad subit l’alternance de deux saisons : la saison sèche où, souffle l’harmattan et la saison des pluies dominée par la Mousson. La durée de ces saisons varie d’une zone climatique à une autre. La saison des pluies s’étale de mai à octobre dans la zone soudano-guinéenne, de juin à septembre dans la zone sahélienne et de juillet à août, dans la zone saharienne avec quelques rares pluies. Plus on va vers le Nord, la pluviométrie diminue et devient nulle à l’extrême Nord. Inversement, la saison sèche devient longue du Nord vers le Sud.
L’action qui est proposée vise à promouvoir une agriculture résiliente aux changements climatiques à travers la lutte contre la dégradation et l’amélioration de la fertilité des sols, la gestion des eaux et le renforcement des systèmes de production résiliente face au climat dans la région du Mandoul.
En effet, comme partout au Tchad, les populations de la région du Mandoul font face à un phénomène de dégradation des sols due à la pression des activités humaines. Cette pression est d’autant plus accentuée que cette zone est une région connaissant d’intenses mouvements d’éleveurs transhumants avec une tendance importante à la sédentarisation qui entraine une forte pression sur les ressources naturelles, principalement sur le foncier. A ce problème s’ajoute la crise de la culture du coton qui est cultivée en monoculture de manière intensive et donc entrainant l’épuisement des sols alors que les revenus tirés de cette culture sont dérisoires et ceci ne permet pas aux petits producteurs de prendre en charge les investissements en matière d’amélioration de la fertilité des sols. L’ensemble de ces problèmes combiné aux effets du changement climatique fragilisent les systèmes de production agro-pastorale et entraine l’insécurité alimentaire, la malnutrition et une vulnérabilité et une faible résilience des populations
L’appui de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) – Tchad, financé par la Commission Européenne propose des pistes de réponses en lien avec le problème soulevé ci-haut. Il convient de préciser que l’AMCC a pour objectif d’appuyer le pays dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par le changement climatique, et de contribuer ainsi à l’émergence d’une économie résiliente au changement climatique et à faibles émissions de carbone.
Dans ce cadre, un appel à proposition de projets a été lancé et des subventions sont octroyées aux organismes de mise en œuvre (notamment les ONG) pour tester, démontrer, et diffuser, des pratiques et des techniques adaptatives contribuant à améliorer la résilience des populations rurales et péri-urbaines au changement climatique, et une exploitation plus durable des ressources naturelles, par la réalisation de projets terrain s’inscrivant dans les priorités de PANA-Tchad.
Pour concrétiser cet objectif de l’AMCC, RAPS-MANDOUL( Réseau d’Action de Partage et de Solidarité du Mandoul et ses partenaires Association d’Appui à la Promotion des Initiatives de Développement Durable des Organisation (APIDO) et Association pour la Promotion de la Filière Karité dans le Mandoul (APROFIKAM) ont été retenues pour la mise en œuvre du projet intitulé : «Projet de Gestion de la Fertilité des Sols et Soutien à une Agriculture résiliente aux changements climatiques dans la Région de Mandoul. » prévu pour la période : décembre 2016 – novembre 2019 dans la Région du Mandoul, Départements : Mandoul Oriental et Mandoul Occidental, Les Cantons : Ngangara, Goundi, Mahim/Toky, Koumra, Mouroum/Gouley, Bessada, Peni, Bekamba, Nderguigui et Bédjondo. C’est dans ce contexte qu’un atelier de sensibilisation et de sur les impacts du changement climatique sur les systèmes de production est organisé en faveur des populations dans la zone du projet.
II- Les objectifs du projet :
2-1- Objectif globaux :
Contribuer durablement à la diminution de gaz à effets de serre ;
Contribuer à l’accroissement durable de la production agropastorale et de l’adaptation aux changements climatiques.
2.2- Objectif spécifique :
Promouvoir une agriculture résiliente aux changements climatiques à travers la lutte contre la dégradation et l’amélioration de la fertilité des sols, la gestion des eaux et le renforcement des systèmes de production climato-résilients dans la région du Mandoul au sud du Tchad.
III- Les impacts du projet de manière générale
3.1- Impact sur les producteurs et productrices formées :
Accroissement des compétences techniques en matière de production agro-arbo-pastorale ;
Duplication des techniques et des savoir-faire acquis ;
Développement d’un circuit d’approvisionnement en semence de couverture permanente du sol ;
Acquisition des compétences en planification et organisation des activités agro-arbo-pastorales et l’aménagement du terroir ;
Bonnes pratiques d’élevage existe dans la région du projet
Engagement plus soutenu au sein de la communauté ;
La femme est positionnée comme actrice principale dans la lutte contre la coupe abusive de bois.
3.2- Impact sur les groupes cibles :
Amélioration des techniques de restauration des sols ;
Amélioration du rendement de la production agro-arbo-pastorales ;
Meilleure conservation et des eaux ;
Amélioration de la planification, de gestion et de conservation des produits agro-arbo-pastoraux ;
Maîtrise et meilleures gestion des infrastructures et des voies d’accès ;
Participation active des femmes, des jeunes et amélioration de leurs conditions de vie.
Meilleure gestion et appropriation des sites de démonstration.
3.3-impacts sur les bénéficiaires finaux
Les populations habitant les départements de Mandoul Oriental et Mandoul Occidental vont accéder plus facilement aux techniques de lutte contre la dégradation des terres cultivable et les matériels de production adaptés aux changements climatiques ;
Les éleveurs de la zone de l’action vont être à proximité des infrastructures pastorales et voir leur bétail en bonne santé.
Les départements du Mandoul Oriental et Mandoul Occidental seront capables de mettre en place l’agroforesterie et l’arboriculture fruitières et assurer ainsi la gouvernance locale de sécurité alimentaire.
IV- Activité à réaliser dans le cadre de ce présent terme de référence.
4.1 Principale thème de la formation : Formation des producteurs sur les techniques de greffage
4.2- Objectif : L’objectif recherché par cette formation des producteurs est de renforcer leurs capacités à vulgariser les techniques de greffage.
Ce module de formation sera développé à cet effet aux producteurs qui feront la vulgarisation dans tous les villages. L’action permettra de multiplier des espèces fruitières pour une meilleure production avec des valeurs nutritionnelles satisfaisantes.
4.3- les résultats attendus
À l’issue de cette formation, les participants doivent :
– Connaitre les différentes techniques de greffage ;
– Appliquer et vulgariser les techniques apprises.
V- L’organisation pratique de la formation.
5.1- la formation se déroulera du 01 au 05 Aout 2017 à Koumra.
Le calendrier se présente comme suit :
Date Lieu Thème Formateur Observations
Jour 1
(01/08/2017)
Koumra
[Ferme] les différentes techniques de greffage Formateur de DELI 60 producteurs sont concernés par cette formation
Jour 2
(02/08/2017) Koumra
[Ferme] les différentes techniques de greffage Formateur de DELI 60 producteurs sont concernés par cette formation
Jour 3
(03/08/2017) Koumra
[Ferme] Phase pratique Formateur de DELI 60 producteurs sont concernés par cette formation
Jour 4
(04/08/2017) Koumra
[Ferme] Phase pratique Formateur de DELI 60 producteurs sont concernés par cette formation
Jour 5
(05/08/2017) Koumra
[Ferme] Phase pratique Formateur de DELI 60 producteurs sont concernés par cette formation
5.2- Lieu de la formation :
Les séances de formation se dérouleront sur les sites de la ferme dudit projet situé à 1 Km de la sortie Ouest de Koumra.
5.2- Les modules de la formation seront préparés par les formateurs et validés par l’équipe technique du projet.
5.3- les participants à la formation sont les 60 producteurs identifiés pour les cantons qui sont dans sa zone d’intervention.